Futurs élèves 1H

Bienvenue

Madame, Monsieur,

Chers futurs élèves 1H de la rentrée scolaire 2024/2025,

En parallèle au courrier que vous avez reçu récemment, vous trouverez sur cette page différentes informations concernant l’organisation de l’école obligatoire et la rentrée en 1H.

Une séance d’information a eu lieu le mardi 5 mars 2024, à la salle polyvalente du Pâquier (route de Gruyères 26 – 1661 Le Pâquier).

Des informations spécifiques relatives à la rentrée scolaire de votre enfant dans sa future classe (objectifs d’apprentissage en 1H, présentation des enseignantes, horaires, accueil des élèves, etc.) vous ont été communiquées lors de cette soirée.

Pour les parents qui n’étaient pas présents à cette soirée d’information, vous trouvez en bas de cette page la présentation qui a été effectuée.

Organisation de la scolarité

Cycles 1, 2 et 3

La scolarité obligatoire est composée de 11 années. De la 1H à la 8H (cycle 1 et 2) dans un établissement primaire, de la 9H à la 11H (cycle 3) dans un établissement secondaire. L’entrée à l’école s’effectue à partir de 4 ans révolus au 31 juillet. Les objectifs de la scolarité obligatoire 1H-11H se trouvent dans le plan d’études romand et permettent l’organisation des apprentissages en classe. Les plages horaires 1H à 8H sont identiques (4 unités le matin; 2 unités l’après-midi) et congé le mercredi après-midi.

Dans les classes 1H-2H il y a une alternance, c’est-à-dire que la semaine est composée de matinées et d’après-midis durant lesquels sont présents en classe, soit seulement les élèves 1H, soit seulement les élèves 2H ou soit les élèves 1H et 2H ensemble, avec leur enseignante. En ce qui concerne notre établissement scolaire Gruyères – Le Pâquier la présence des élèves 1H-2H en classe est répartie selon ce plan:

LundiMardiLundiJeudiVendredi
Matin1H-2H

présents en classe
2H

présents en classe
1H

présents en classe
2H

présents en classe
1H-2H

présents en classe
Après-midi2H

présents en classe
1H

présents en classe
Congé2H

présents en classe
2H

présents en classe

Sur le site de l’Etat de Fribourg,  Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) met à disposition différentes informations sur la scolarité obligatoire. Nous vous transmettons ci-dessous quelques liens direct:

Enseignement religieux confessionnel

Conformément à l’article 64 al. 4 de la Constitution cantonale et l’article 23 de la loi sur la scolarité obligatoire (loi scolaire, LS), l’école obligatoire met un temps à disposition des Eglises et communautés religieuses reconnues pour l’enseignement religieux confessionnel. L’Eglise catholique-romaine et l’Eglise réformée disposent ainsi pour leur enseignement en 1H-2H de cinq moments oecuméniques par année et en 3-8H d’une heure de cours par semaine. Les élèves appartenant à ces deux confessions fréquentent donc d’office le cours d’enseignement religieux confessionnel.

Les parents qui le souhaitent peuvent déclarer par écrit que leur enfant ne suivra pas le cours d’enseignement religieux confessionnel. Les élèves dispensés restent sous la responsabilité et la surveillance de l’école (art. 42 al. 4 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire, RLS). La déclaration de dispense à remplir peut être demandée à l’enseignant.e de votre enfant ou à la direction de l’école et retournée avant le 30 juin.

Les élèves d’autres confessions peuvent fréquenter les cours d’enseignement religieux confessionnel catholique-romain ou réformé. Les parentes qui le souhaitent en informent par écrit l’enseignant.e de leur enfant.

Tout en espérant que ces informations vous sont utiles. D’ici notre prochaine rencontre, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Chers futurs élèves 1H, nos meilleures salutations.

Christophe Dafflon, directeur d’école

Support de présentation utilisé lors de la réunion de parents